L’expertise digitale

L’omniprésence de l’Internet au quotidien a fait émerger de nouveaux métiers, notamment celui de chef de projet digital. Son rôle est absolument primordial dans le but de coordonner différentes actions digitales aussi bien sur un site Internet que sur une base de données, une interface Web ou sur mobile. Il endosse à la fois une dimension technique et marketing et c’est un véritable chef d’orchestre afin de livrer un projet en tenant compte des contraintes budgétaires, du délai et de la qualité.

Tout savoir sur le métier de chef de projet marketing digital

À la fois passionné par le marketing et technicien Web, le chef de projet trouve naturellement sa place dans les entreprises de services numériques, dans les agences de communication, en cabinet ou dans les entreprises. Il intervient avec des équipes de productions et de marketing et agit en quelque sorte comme une interface.

Afin d’exercer ce métier, il est nécessaire de faire preuve d’une très grande polyvalence aussi bien sur le plan technique, sur le contact client qu’en termes de management. Sous cet intitulé se cache en réalité différente fonctions avec une orientation différente en fonction des objectifs.

Les missions du chef de projet

Les responsabilités du chef de projet demeurent variables en fonction de l’environnement dans lequel il évolue. Dans tous les cas, sa présence est absolument nécessaire afin de recueillir les besoins de sa clientèle et d’évaluer précisément les stratégies à mettre en place. C’est donc un maillon indispensable entre les différents métiers au sein d’une entreprise et les développeurs.

En premier lieu, un cahier des charges spécifiques doit être mis en place afin d’établir les spécificités techniques et de déterminer les différents intervenants. Toujours dans cette même optique, le chef de projet digital valide une ligne éditoriale en prenant en considération les achats médias, le référencement et l’UX design.

Mais ce n’est pas tout, il participe à l’élaboration du plan de production en déterminant à la fois le budget et le planning. Lorsque le chef de projet digital travaille pour un cabinet de conseil ou dans une agence de communication, il effectue ses recommandations à sa clientèle sous la forme d’un cahier des charges. Quand il évolue au sein d’une entreprise, il négocie auprès de sa hiérarchie afin d’obtenir les ressources nécessaires pour mener à terme son projet.

Les différents champs d’action d’un projet digital

Une fois de plus, le champ d’action reste très large, car il peut couvrir aussi bien des applications pour mobiles, des sites vitrines, des portails ou de l’e-commerce. Différentes actions sont ainsi possibles pour mettre en œuvre différentes stratégies de référencement, d’acquisition de trafic, de fidélisation, de programmes d’affiliation ou encore de SEM et SMO.